Présentation des nouveaux projets P.20 - P30 et P.40 / Une idée commune


Les trois projets suivants (P20, P30 et P40) font partis de ceux qui ont étaient conçus et dessinés durant l’année 2020 et l’année 2021.

 

Ces trois nouvelles résidences ont plusieurs points communs, elles font toutes les trois moins de 200.00m2 habitable. Elles sont toutes les trois de style contemporain (voir cubique dans leur conception générale) mais une idée commune est partagée sur ces trois études de style.

 

 

Cette idée est celle d’intégrer dans chaque résidence une large ouverture en façade donnant sur la rue principale pour créer une dimension de grandeur. Mais l’idée de base va plus loin et doit permettre d’une part d'avoir un meilleur point de vue sur l’extérieur tout en limitant les effets négatifs c'est à dire de permettre de voir sans être vue. 

Pour le projet P20

 

Sur ce premier projet de cette série, cette idée se retrouve au niveau de l’ouverture panoramique dans l’espace de travail (bureau) situé au second étage donnant sur la cour d’accès à la propriété. Cette large ouverture horizontale en châssis fixe est cachée de la vision extérieure via la mise en place d’un claustra en tasseaux de bois sur châssis métallique qui est installé dans le prolongement de l’habillage également en tasseaux bois vertical qui couvrent l’ensemble des façades du second niveau. 

Pour le projet P30

 

Sur ce second projet cela se retrouve dans l’ouverture d’angle avec un châssis fixe sur-mesure qui est présente dans la suite parental au R+1. Cette pièce est en porte-à-faux sur l’entrée principale. Une partie de cette ouverture est protégée du regard extérieur via l’utilisation d’un claustra bois installé dans la continuité de la ligne de fuite de la façade, ce qui permet de combiner à la fois habillage extérieur esthétique et une obturation du champ visuel en provenance de l'extérieur.

Le choix de la localisation de cette partie de l'ouverture est cohérente : limiter la vision sur la partie dressing/pièce d'eau tout en permettant un apport de lumière suffisant dans la pièce.

 

Pour le projet P40

 

Enfin sur ce dernier projet, cette idée de base se dessine davantage sur la totalité de la façade. Le claustra crée ici pour limiter la vision extérieure sur la suite parentale est un élément central et qui sert de fil conducteur pour le reste du projet.

Ce dernier se compose d’une importante structure métallique en acier (IPN) et un ensemble de panneaux bois horizontaux.

La forme rectangulaire qui compose le R+2 présente une légère excroissance prenant part sur la moitié de sa largeur totale au niveau de la suite parentale. Cela crée un léger porte-à-faux sur la pièce de vie du niveau inférieur.

Cette spécificité architecturale permet de renforcer l’impression de détachement du claustra métallique présent en habillage sur la façade.

 

Galerie photos :


Présentation des nouveaux projets P.20 - P30 et P.40 / Plans des niveaux

Extrait des plans de niveaux des trois nouveaux projets. 

Tous droits réserver et toute reproduction interdite

PROJET P.20

P.20 _ PREMIER NIVEAU : 

P.20 _ SECOND NIVEAU : 


PROJET P.30

P.30 _ PREMIER NIVEAU : 

P.30 _ SECOND NIVEAU : 


PROJET P.40

P.40 _ PREMIER NIVEAU : 

P.40 _ SECOND NIVEAU : 


Projet P.19 - Villa TOKYOÏTE

. L'idée pour ce projet était de développer une maison intimiste, qui se prolonge vers l'extérieur tout en étant dans un contexte urbain dense, relative aux résidences bourgeoises Tokyoïtes. 

Ce projet s’inscrit dans un contexte urbain composé de maisons individuelles dans une rue à double sens avec des voies piétonnes. L'aspect visuel de la résidence marque car elle est visible directement de la rue. C'est donc sur cette façade (ouest) que la recherche architecturale et l'idée d'espaces autant ouverts vers l'extérieur que compris dans la maison est la plus marquée. En effet, c'est au second niveau que nous retrouvons une impressionnante véranda de 20.00 mètres carrés qui donne accès à deux terrasses. La première permet , en plus, de sa fonction principale de former la toiture du garage de 19.00 mètres carrés et la seconde offre un balcon surplombant l'entrée de la maison de 6.50 mètres carrés. 

Afin de limiter le vis-à-vis sur cette façade, l'ouverture pour la chambre du premier niveau (à droite de l'image) est délibérément tournée vers le sens de la hauteur sur le fond de la pièce. Afin de garder une unité architecturale pour le projet, ce type d'ouverture est également présente pour les autres pièces de ce niveau donc  notamment pour la seconde chambre, la pièce d'eau est sur l'ouverture du premier niveau de l'entrée.

Du point de vue des matériaux et du choix des couleurs, nous retrouvons :

- Bardage PVC blanc qui vient souligner les formes du bâtiment,

- Un habillage en panneaux PVC de couleur marron chocolat que l'on retrouve au niveau du garage, de la toiture et ponctuellement sur les contours des ouvertures sur la façade Nord et Ouest,

- Les surcontours massifs des garages, de la chambre parentale ainsi que de la salle à manger sont peints en noirs.  

. Plans du rez de chaussé et premier niveau - Projet P.21

. Premier niveau

Cet étage regroupe sous différents niveaux, les pièces principales de la maison. Un double garage, un grand séjour avec une large hauteur sous plafond, deux chambres et leurs pièces d'eaux ainsi que l'espace cuisine et la salle à manger. Ensuite, la chambre parentale se situe en bas et contre le garage, cette pièce se compose d'une pièce de bain privé et d'un accès direct aux extérieurs. 

. Second niveau

Ce second niveau constitue l'espace détente de la résidence. On y retrouve principalement des espaces où l'on profite de l'extérieur tout en étant dedans grâce notamment à la grande véranda, élément architectural majeur de ce projet. Deux terrasses donnent ensuite accès aux extérieurs sur le flanc sud et nord de la maison.  


Le jardin coté Ouest est composé d'une grande piscine maçonnée et découpée de petites passerelles d'accès (image jointe)

 

La surface habitable de cette habitation est de 225.00 mètres carrés à laquelle on ajoute les 15.50 mètres carrés de la terrasse du second niveau. 

Galerie


Projet P.18 - Un style épuré

. Un style épuré et des lignes de construction simples sont l' idée de base de ce projet. En effet, une forme en U simple et efficace pour un plain-pied rempli de détails pratiques. 

Cette maison est un plain-pied de 200.00 mètres carrés et de son grand garage pouvant accueillir deux véhicules et un atelier pour une surface de 60.00 mètres carrés. 

Dans le détail, cette maison se compose d'un grand séjour qui représente la pièce à vivre principale. Cette dernière donne accès aux quatre coins de la résidence grâce à sa position centrale du U. Sur la droite, nous retrouvons toutes les pièces communes, un bureau, la cuisine et la salle à manger. Sur la partie droite (façade ouest et sud), il s'agit des chambres et des pièces d'eaux, on y retrouve par ailleurs une petite laverie au niveau de l'entrée.  

En effet, malgré le fait que les pièces juxtaposées à la terrasse centrale disposent de larges baies vitrées, l'entrée formelle à l'habitation se fait par cette ouverture située entre le garage et la laverie. 

. Plans - Projet P.20

Du coté des chambres (face Ouest) 

Les chambres comme la pièces d'eau principale, possèdent de larges ouvertures vitrées dans le but d'améliorer la luminosité le matin et profiter d'une lumière naturelle en fin de soirée. Afin d'allier une prise de lumière maximale et une intimité intégrale au sein des pièces, nous retrouvons des lamelles de bois positionnées de biais, pour casser selon la position où l'on se trouve la vue sur ces pièces. 

Pour la suite parentale (chambre le plus au sud) ce dispositif permet quant à lui de créer un petit espace extérieur tout en restant dans l'unité de la maison. 

 

 Le garage

Ce dernier se compose d'un double emplacement de stationnement et d'un atelier. De plus, nous retrouvons une place pour un troisième véhicule ou pour le stationnement temporaire à l'extérieur sous un auvent alliant bois et métal. Comme on peut le voir sur la photo, un portail coulissant donne accès à l'intérieur de la propriété. 

Galerie


Projet P.17 - Au dessus de la ville

Ce projet a été conçu autour de l'idée d'avoir une habitation surplombant son environnement tout en s'y intégrant le plus possible. Les accès principaux de l’habitation se font donc par la partie supérieure du terrain. Nous nous retrouvons donc tout naturellement sur le niveau des pièces de vie constituées d'un grand séjour, de plusieurs dégagements donnant du volume ainsi que de nombreux points de vues sur l'extérieur grâce aux différentes ouvertures se trouvant sur chaque pans de ce niveau.

Le niveau inférieur se constitue de toutes les autres pièces. Deux chambres jumelles, une pièces d'eau, un bureau et 'une suite parentale.

Les espaces extérieurs se résument en deux plateformes, une supérieure ou l'on y retrouve l'accès piéton à l'habitation et au garage ainsi que sur la passerelle sud ou de son escalier menant à la plateforme inférieure qui constitue ici le jardin et le point le plus bas de la résidence. Tous les éléments de sécurité sont présents sur les surfaces donnant sur l'extérieurs, les terrasses sont composées de gardes corps de type verre transparents et les gardes corps disposés le long des plates formes sont en acier galvanisés. 

. Plans du rez de chaussé et premier niveau - Projet P.17

. Premier niveau

Nous sommes ici dans la partie de la résidence comprenant les trois chambres ( deux chambres jumelles et une suite parentale), la pièce d'eau principale ainsi qu'un bureau donnant sur le jardin, le tout donnant une surface au sol de 92 mètres carrées. 

. Second niveau

Ce second niveau constitue l'espace de vie principal de la maison, de même que son entrée. On y retrouve un grand séjour connecté à une salle à manger lié à sa cuisine ouverte permettant de garder une unité en terme d'espace. Un ensemble de trois terrasses permet l'accès à l'extérieur selon les espaces de vies principaux. Ce second niveau donne une surface totale au sol de 124 mètres carrées et 31 mètres carrées de terrasses. 


Galerie


Projet P.14 - L'originalité dans un espace résidentiel

. Ma volonté pour ce projet était de développer une maison s'inscrivant dans un univers urbain de type résidentiel dense typique des banlieue où les habitations sont très proches les une des autres, mais aussi de créer une habitation originale.

    Pour ce dernier critère la façon la plus directe que j'ai voulu exploiter était le fait de décaler les niveaux selon le bas ou le haut. 

De plus le style architectural de cette maison est déterminé de deux manière sur la face principale constituant la face d'exposition, nous retrouvons des lignes architecturales simples, modernes où la profondeur des espaces est accentuée par un revêtement sombre, camouflant les ouvertures dans le plan.

L'arrière de l'habitation suit le même style maison on y rajoute des éléments  revêtement bois pour habiller les différents organes métalliques comme pour la couverture de la terrasse de la suite parentale qui donne sur la piscine extérieure. 

Sur le plan des espaces, nous retrouvons donc deux niveaux. Le rez-de chaussée est composé de son hall d'entrée, d'une lingerie accessible à la fois de ce dernier mais aussi bien de la cuisine à l'opposée. Un long dégagement donne accès sur l'espace de vie principal de la résidence. Ce dernier comprend sur la même surface ouverte, le séjour, la cuisine et sa salle à manger. Cette grande pièce comporte de très nombreuses ouvertures vitrées afin de garantir un maximum de lumière pénétrante dans l'espace. Sur ce même niveau nous retrouvons un grand garage accessible de cette dernière.

L'accès au premier niveau ce fait par un escalier placé dans un rectangle de lumière crée grâce à aux ouvertures vitrées donnant la sensation aux résident lorsqu'il emprunte ce dernier de ce retrouver à l'extérieur. Nous arrivons donc ensuite dans un niveau comportant, trois grandes chambres dont une suite parentale avec sa pièce de bain privative, une deuxième pièce d'eau pour le reste des occupant ainsi qu'un WC indépendant.

. Plans du rez de chaussé et premier niveau - Projet P.14

    Le jardin extérieur étant dans une zone résidentielle, ce dernier est souvent de faible surface c'est pour cela qu'il doit être conçu afin d’intégrer tout ce qui fait un espace de l'habitation agréable et utile à exploité. On y retrouve donc une piscine, une terrasse, de nombreuses jardinières conçus dans les différentes parois de béton qui aménagent cet espace. L'ensemble de cette résidence fait près de 210 mètres carrées. 

Galerie


Projet P.13 - Une symétrie exploitée

. Par ce projet j'ai voulu travailler sur la symétrie et la répartition de surface aux dimensions identiques ayant des rôles totalement différents au sein de l'habitat.

 

    Au premier niveau formant le rez de chaussé de l'habitation nous retrouvons un espace ouvert connectant à la fois le séjour, la cuisine et sa salle à manger tout en donnant accès aux extérieurs par deux grandes baies vitrées fermant aux extrémités cet espace. 

C'est donc par le hall que nous accédons à l'étage supérieur par un escalier prenant appui sur les murs de ce dernier. Nous profitons également d'une haute ouverture traversante de lumière les deux niveaux.

Le second niveau se compose de deux chambres jumelles, d'une pièce de bain commune ainsi qu'une grande chambre parentale muni de sa pièce d'eau indépendante, le tout relié par un large dégagement central dans la continuité d'une symétrie sur la répartition des espaces sur ce projet.

. Plans du rez de chaussé et premier niveau - Projet P.13

    Pour finir nous retrouvons un garage reprenant les codes esthétiques de l'habitation.

L'emprise totale de la résidence est d'un peu moins de 124 mètres carrés pour une surface habitable de 170 mètres carrés.

Galerie